Entre le marteau et l’enclume, la Rwandaise Louise Mushikiwabo boycotte les jeux de la Francophonie de Kinshasa

La Rwandaise Louise Mushikiwabo, pourtant Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ne viendra pas à Kinshasa pour la cérémonie d’ouverture de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.

Certainement, en sa qualité de haut responsable de l’OIF, organisatrice des jeux de la Francophonie de Kinshasa, Louise Mushikiwabo serait dictée par sa nationalité pour boycotter ces jeux qui se déroulent sur la terre congolaise.

L’annonce du désistement de la Rwandaise Louise Mushikiwabo fait sans nul doute suite aux tensions qui minent les relations entre le Rwanda et la RDC. Le pays de Félix Tshisekedi est en froid avec celui de Kagame, qu’il accuse d’être le vrai commanditaire de la guerre à l’est de la RDC sous couvert du M23.

Un faux fuyant

A en croire sa porte-parole, Louise Mushikiwabo n’a pas reçu l’invitation des autorités RDCongolaises pour les jeux de la Francophonie.

Selon, Oria Vande Weghe, la cheffe de l’OIF n’a pas reçu en mains propres l’invitation des autorités congolaises. « Le rendez-vous de remise de l’invitation n’a pas eu lieu », affirme-t-elle à travers le média français RFI.

Dans l’opinion congolaise, on juge que ces déclarations de la porte-parole de la Rwandaise Louise Mushikiwabo, n’est qu’un faux prétexte, un faux fuyant.

Du côté de la partie congolaise, rien ne pouvait empêcher l’arrivée de la SG de la Francophonie à Kinshasa. D’ailleurs, le gouvernement congolais par l’entremise du vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi avait confirmé hier lundi 24 juillet l’arrivée du SG de l’OIF.

 » Je voudrais vous dire que c’est confirmé, elle sera là, mais également toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour qu’elle soit suffisamment protégée », avait-il déclaré.

Pour le gouvernement de Kinshasa, l’heure est aux derniers réglages pour la tenue des jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Rédaction