La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé la tenue des élections des sénateurs dans les provinces de l’Equateur et Ituri ainsi que les élections de gouverneur et Vice-gouverneur dans la province de l’équateur le vendredi 24 mai à travers un communiqué publié ce vendredi 17 mai 2024.
Selon ce document, la campagne électorale pour ces scrutins se déroulera du 20 au 22 mai.
À cet effet, la centrale électorale demande aux assemblées provinciales de lui transmettre les listes de tous les députés provinciaux.
La CENI charge par ailleurs, ces organes délibérants de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces élections se tiennent dans le calme et en date prévue.
Le 29 avril dernier, ces élections avaient été concomitamment organisées dans 19 des 26 provinces du pays. Pour les deux provinces ces élections ont été reportées. À l’Ituri c’est suite à l’annulation partielle par la cour constitutionnelle des résultats des élections de députés provinciaux Quant à l’Equateur ce report s’explique du fait que le bureau définitif de l’Assemblée provinciale n’est pas encore installé. journaldesnations.net
Blaise BOZENGE/ Jdn