Marche du MILAPRO et CALCC reportée, des manifestants dispersés à coups des gaz lacrymogènes

Les représentants du bloc patriotique du tandem MILAPRO et CALCC ont décidé de reporter la marche prévue ce samedi 27 novembre pour cause de mauvais temps à une date ultérieure. Par ailleurs, des militants d’autres structures telle que le Front commun pour le Congo (FCC) qui ont bravé la pluie étaient mobilisés pour la marche.

Ils ont été dispersé ce matin à coup des balles et des gaz lacrymogènes par la police. Une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Kinshasa depuis 23h jusqu’à ce samedi au matin.

Ayant pris acte, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait de commun accord avec MILAPRO et CALCC déterminé vendredi 26 novembre les itinéraires de cette marche. Gentiny Ngobila Mbaka a mis en garde les organisateurs sur l’inviolabilité du Palais du peuple et du siège de la commission électorale Nationale Indépendante ( Ceni), considérés comme zones neutres.

Pour l’autorité urbaine: deux itinéraires étaient retenu. Premier itinéraire, la marche devait partir du rond-point Molaert pour se terminer au Stade Tata RAPHAËL dans la commune de Kalamu.

Le deuxième itinéraire devait partir du Terminus Lemba jusqu’au Stade Tata RAPHAËL en passant par l’avenue Kianza.

Pour le patron de l’exécutif provincial, aucune manifestation ne peut avoir lieu dans le périmètre du Palais du peuple ni du siège de la CENI, étant des zones neutres.

Le 13 novembre dernier, une première marche rassemblant toutes les forces vives, partis politiques,  activistes était organisée à Kinshasa. Ces marches ont pour objectif la dépolitisation de la CENI et la suppression de la taxe RAM.

Journal des Nations