DRC-AFRICA Business Forum 2021: Quitus des bailleurs des fonds pour la fabrication des batteries et voitures électriques en RDC

Longtemps versé dans l’exportation de ses minerais, la RDC est décidée de changer la donne. Pour booster son industrie, la RDC opte pour la production locale des batteries en lithium en lieu et place de l’exportation brute de minerais, dont le lithium, qui comptait pour près de 85% des exportations enregistrés par notre pays en 2018.

Renaissance de l’Afrique

Durant deux jours, du 24 au 25 novembre, à Pullman hôtel à Kinshasa, des chefs d’Etats africains, des capitaines d’industrie ainsi que des responsables d’institutions de premier plan ont donné un aperçu des impératifs d’investir en Afrique. C’était au cours de DRC-AFRICA Business forum 2021 qui a donné la vedette à la RDC,  « Pays- solution ». Tout à travers une vision:  » La production des batteries et voitures électriques ».  Une belle aventure signée « aventure de Kinshasa « .

Le ministre de l’industrie de la RDC, Julien Paluku Kahongya, artisan du DRC-AFRICA Business forum 2021 à Pullman hôtel à Kinshasa sous le haut patronage du président de la République

Une nouvelle ère pour la RDC en particulier et l’Afrique en général. Conviction du ministre de l’industrie de la RDC, Julien Paluku artisan de ce projet : » C’est avec une vive émotion que je prends la parole pour remercier le président de la république pour cette renaissance de l’Afrique. L’ Afrique va renaître à partir de ce vaste projet qui fera d’elle et particulièrement la RDC, jadis berceau de l’humanité, aujourd’hui berceau de cette nouvelle technologie de production des batteries électriques pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique « .

Engagement des partenaires

C’est par un engagement ferme des partenaires financiers et techniques pour soutenir la création de cette industrie des batteries et véhicules électriques que s’est clôturé jeudi 25 novembre le DRC-Africa Business Forum. A côté de la signature de cet engagement, ils ont tous opté pour la mise en place du Conseil africain de la batterie.

 

Dans sa conclusion, Sidi Ould, Ceo de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), a porté haut l’engagement de tous les partenaires pour la concrétisation de ce projet. « Je viens confirmer au nom de tous les partenaires techniques notre engagement pour accompagner les hautes autorités de la RDC dans une belle aventure qui va faire du Congo le point de départ d’une nouvelle Afrique. Une Afrique qui crée de l’emploi pour sa jeunesse pour pleinement profit de son dictat démographique », a-t-il annoncé.

Représentant du premier ministre pour la clôture de ces assises, le Vice -Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Piere Lihau, représentant le Premier Ministre a parlé d’un rendez-vous historique pour la RDC tout en saluant l’engagement des partenaires techniques et financiers.  » Pour le gouvernement congolais, l’option prise de donner de la valeur ajoutée à nos ressources naturelles à la transformation entre autre de tous nos minerais avant leur exportation en dehors de nos frontières est irréversible », a-t-il souligné. Et de marteler: « Cette valorisation de nos ressources naturelles nous permettra en tant que gouvernement de booster l’industrialisation qui s’avère être un secteur clé et porteur, susceptible de résorber la pauvreté et le chômage auquel le gouvernement de la République ne cesse de chercher les solutions ».

Du rêve à la réalité

Ces journées d’envol pour l’industrie des batteries et voitures électriques se sont tenues sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi. Au cours du dialogue présidentiel, à l’ouverture de ce grand rendez-vous, le président de la République et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a exprimé sa satisfaction. « Le plus important c’est de commencer. Nous allons nous rencontrer entre les leaders de ces pays pour faire des propositions aux bailleurs et pouvoir transformer ce rêve en réalité », a-t-il indiqué. Et de poursuivre: « L’afrique doit commercer avec l’afrique pour la création d’une classe moyenne. Nous sommes dans une phase d’inflexion en Afrique et nous devons saisir l’occasion. Nous sommes prêts à contribuer à reduire le risque du changement climatique pour investir dans la transition énergétique. Nous voulons une Afrique qui change de narratif par rapport à la vision que le monde entier pourrait avoir de ce continent ».

Ce Forum a accueilli le président de la Zambie, des émissaires du président Ali Bongo du Gabon et du Roi du Maroc. Pour rapel, DRC-Africa Business Forum 2021 s’est réalisé sur l’initiative du gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Industrie en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Également, des partenaires ont soutenu cette action: La banque africaine d’import-Export (Afriximbank), la Banque Africaine de développement (BAD), l’Africa Finance Corporation (AFC), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Environ 1500 participants venus de 35 pays à travers le monde ont fait cette randonnée de l’aventure de Kinshasa pour développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, d’un marché des véhicules électriques et des énergies propres.

Le DRC-AFRICA Business forum 2021 s’est déroulé autour d’un programme hybride avec des sessions plénières, des tables rondes inter-entreprises, des présentations formelles des principales entreprises et investisseurs africains, ainsi que des sessions de réseautage.

Christiane MUNOKI EKAMBO