La ville diamantifère de Mbuji-Mayi a accueilli, ce lundi 24 février, dans une salle comble de l’hôtel Gloria, une délégation de haut niveau de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), conduite par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation aux risques professionnels et de la remise des annuaires des agents publics des provinces du Grand Kasaï.
Devant les représentants des administrations publiques des provinces du Kasaï, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central et de la Lomami, la CNSSAP a insisté sur l’application de la loi n° 22/031 du 15 juillet 2022 sur la réforme de la sécurité sociale dans le secteur public.
Adoptée sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette réforme vise à garantir une meilleure couverture des risques professionnels pour les agents publics.
Au cours de cette même rencontre, la CNSSAP a procédé à la remise officielle des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics aux quatre gouverneurs du Grand Kasaï. Ces annuaires, fruits de plusieurs mois d’opérations de contrôle et d’enregistrement biométrique, constituent une avancée majeure vers une gestion plus transparente et efficiente des effectifs de la Fonction publique.
Junior Mata, Directeur général de la CNSSAP, a annoncé que leur mission se poursuivra ce mardi avec l’inauguration de l’Agence provinciale de la CNSSAP à Mbujimayi. Celle-ci aura pour objectif d’assurer une meilleure prise en charge des agents publics de la région, en renforçant l’accès aux services de sécurité sociale.
Avec cette série d’initiatives, le gouvernement confirme sa volonté de moderniser la gestion de la Fonction publique et de renforcer la protection sociale des agents de l’État, un enjeu de taille pour l’avenir du secteur public congolais.
Marcel MBOMBO/ Kasaï