Grâce à l’appel du gouverneur de la province du Kasaï Oriental et du vice-premier ministre de la Défense, un total de 450 nouvelles recrues des FARDC en provenance du Kasaï Oriental ont été évacuées ce lundi 24 février 2025, à partir de l’aéroport national de Bipemba, à Mbujimayi.
Avant d’embarquer, ce premier lot de volontaires, sur les 1.000 attendus, a reçu chacun une somme importante d’argent.
L’opération s’est déroulée en présence du gouverneur de province, du président de l’Assemblée provinciale et de quelques députés nationaux du Kasaï Oriental.
Le colonel Milongo Tshiamakanda, chargé du recrutement à la 21ᵉ région militaire, a précisé que dès ce mardi 25 février au matin, d’autres avions seraient disponibles pour transporter les recrues restantes.
« 450 sont partis ce lundi et ceux qui n’ont pas trouvé de place sont rentrés mécontents. C’est ainsi que je voudrais, par votre canal, lancer un appel pressant à tous les candidats ayant passé les différents tests de sélection de se présenter tôt ce mardi, à la première heure, car quatre autres avions arrivent pour leur évacuation. Ils doivent être là dès 6h du matin, » a-t-il insisté.
Le colonel Tshiamakanda a également lancé un appel à toute personne prête à défendre la République à rejoindre les rangs de l’armée, soulignant que les portes du recrutement restent ouvertes.
Contrairement à d’autres provinces qui tardent encore à évacuer leurs nouvelles recrues, la province du Kasaï Oriental a démontré sa détermination à défendre l’intégrité nationale.
Marcel MBOMBO/ Kasaï