Avec son potentiel forestier qui couvre une superficie estimée à 155 millions d’hectares, représentant 65% du territoire national et 10% des forêts tropicales du monde, la RDC est à ce titre le deuxième complexe de forêts tropicales du monde avec d’énormes ressources en Biodiversité.
La réserve forestière de la RDC joue un rôle primordial en termes de services écosystémiques, de stockage de carbone et de régulation du climat. C’est en cela qu’elle est une solution au changement climatique qui menace l’univers. Paradoxalement, la contribution de cette importante ressource au développement économique du Pays reste mitigée avec environ 0,6% de contribution au Produit Intérieur Brut (PIB).
Au regard de cette faiblesse, le gouvernement de la RDC a mis en place avec l’accompagnement des partenaires au développement le Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF). Lors du lancement de ce programme le mardi 5 décembre dernier au Congo Fleuve hôtel à Kinshasa,
le Vice-premier ministre, ministre de l’environnement, Eve Bazaïba Masudi a indiqué que le Programme de Gestion Durable des Forêts seprésente comme un outil d’amélioration de la gouvernance de la gestion forestière. Elle est convaincu du bien-fondé de la mise en œuvre de ce programme. « Le succès du PGDF viendra donc conforter le leadership climatique de la RDC sous la Haute impulsion de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle déclaré.
Il sied de souligner que le PGDF poursuit 6 objectifs à savoir:
1. Contribuer à une meilleure gouvernance du secteur ;
2. Elaborer de façon participative et transparente une politique forestière ;
3. Contribuer au développement d’un secteur artisanal dans la filière forêt/bois
opérant dans la légalité ;
4. Soutenir le développement d’une gestion durable de forêts par des communautés et des collectivités territoriales ;
5. Garantir que la gestion des grandes concessions forestières se fait en conformité avec la législation forestière congolaise ;
6. Renforcer dans les Entités Territoriales, les capacités de l’administration forestière locale et de l’administration décentralisée pour l’encadrement des activités forestières.
Du côté de l’ensemble du gouvernement congolais, tous les espoirs se reposent sur cet ambitieux programme qui va conduire à la stabilisation du couvert forestier. Invitant toutes les parties prenantes dans l’appropriation de ce programme, Eve Bazaïba rassure: « La stabilisation du couvert forestier va permettre à la RDC d’honorer ses engagements pris, qui consistent de rehausser le niveau des ambitions climatiques pour limiter la moyenne en dessous de 1.5°C ».
Etaient présents à cette cérémonie, les Ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable et le personnel de l’administration de EDD. Les Représentants des Organisations Sous régionales et Internationales, les Partenaires au Développement et les Représentants de la Société Civile et des Organisations professionnelles de la filière forêt-bois y ont également pris part.
Christiane EKAMBO