Face aux violences tribales insoutenables au Haut-Lomani, le président Félix Tshisekedi demande aux pouvoirs publics de prendre des mesures urgentes

Depuis quelques jours, la province du Haut Lomami particulièrement dans le territoire de Malemba Nkulu, est secouée par des actes des violences opposants les Katangais aux ressortissants du Kasaï.

Selon actualité.cd, les faits remontent à samedi dernier, à la suite d’un différend opposant un taxi-moto à deux passagers. La situation s’est dégénérée entraînant la mort du motard. En réaction, une partie de la population a incendié des résidences appartenant à des ressortissants Kasaïens.

Des vidéos de toutes ces atrocités ont été partagées dans les réseaux sociaux. Dans l’une de ces vidéos, on voit une femme dénudée, frappée à coups de bâtons par des jeunes gens au vu de tout le monde.

Craignant une détérioration de la situation au Haut Lomami, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a condamné cette escalade des violences et a demandé aux pouvoirs publics de prendre urgemment des mesures qu’il faut.

« Il s’observe une escalade des violences déplorables et très inquiétante à Malemba Nkulu au Haut-Lomani », relève le président. « J’en appelle au pouvoir public pour prendre des mesures urgentes en vue de restaurer le calme dans cette région« , a déclaré le chef de l’Etat lors de son discours sur l’état de la Nation, ce mardi 14 novembre 2023.

À quelques jours du début de la campagne électorale, ces tensions font craindre le pire dans cette zone en proie à des conflits impliquant plusieurs milices.

Déodat NTANGU/ journaldesnations.net