FARDC vs M23 : l’UNICEF évoque une situation dévastatrice sur les enfants qui fuient les combats dans le Rutshuru


 
Environ 40 000 personnes ont été déplacées dans le territoire de Rutshuru, dont environ 6 500 auraient fui en Ouganda voisin. C’est dû aux violents combats qui opposent depuis la semaine passée les forces armées congolaises aux rebelles du M23 appuyés militairement par le Rwanda, d’après les autorités nationales.

Dans une déclaration, dimanche 30 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, l’UNICEF révèle que ces statistiques s’ajoutent à 200 000 autres personnes contraintes à abandonner leurs domiciles l’année dernière, avant la flambée de violence.

« Beaucoup de ces personnes déplacées sont des enfants, dont certains ne sont pas accompagnés, qui voyagent à pied ou sur des motos surchargées en direction de la ville de Goma et d’autres régions pour fuir les combats », lit-on dans le même document parvenu ce lundi à journaldesnations.net.

Face à un défi humanitaire et logistique majeur en faveur des nécessiteux, l’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international et à protéger les enfants en particulier.

« Les derniers combats ont un impact dévastateur sur les enfants et leurs familles. C’est pourquoi l’UNICEF travaille 24 heures sur 24 pour fournir une assistance aux enfants et à leurs familles », a déclaré Jean Metenier, responsable du bureau de l’UNICEF à Goma.

Et de poursuivre : « Ils ont été forcés de fuir leurs maisons avec seulement leurs possessions les plus essentielles. Alors que certaines personnes déplacées peuvent vivre avec des membres de leur famille, des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri ».

Dans ce contexte, cette organisation qui milite pour les droits des enfants et d’autres ONG partenaires donnent accès à l’eau potable et à l’assainissement, à la protection de l’enfance, aux articles ménagers essentiels d’urgence, aux médicaments, au services de nutrition et à l’éducation d’urgence aux familles déplacées qui se rendent vers des lieux plus sûrs.

Lundi 31 octobre, des sources locales affirment que plusieurs localités du territoire de Rutshuru restent sous l’emprise du M23 à l’issu des affrontements avec l’armée loyaliste. Il s’agit de Bunagana, Rutshuru-centre, Kiwanja pour ne citer que ces grandes entités du territoire de Rutshuru.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu