spot_img

Latest Posts

FARDC vs M23 : MSF à la rescousse des déplacés à Munigi près de Goma

L’Organisation non gouvernement Médecins sans Frontières (MSF) a, vendredi 17 juin 2022, distribué des produits de première nécessité à des familles déplacées estimées à 635 dont 464 au site de Kahembe à Munigi près de Goma, Nord-Kivu (RDC).

Ces populations civiles dont des enfants et des adultes ont fui les affrontements qui opposent depuis des semaines l’armée congolaise au M23 dans le territoire de Rutshuru.

L’aide humanitaire était constituée d’ : « Un kit comprenant des savons et des serviettes hygiéniques distribué à chacune de ses familles », affirme MSF à travers son compte twitter ce samedi. Et d’ajouter : « Nos équipes continuent l’approvisionnement en eau potable aux personnes déplacées. Près de 100m3 sont désormais livrés au quotidien ».

Mais cela ne suffit pas, alerte l’organisation, qui indique que : « de nombreux ménages dans ces sites n’ont toujours pas bénéficié d’assistance alimentaire ». Car, explique MSF : « Loin de leurs villages et de leurs champs, ils sont dépourvus de moyen de subsistance ».

D’où son plaidoyer : « Il est urgent que les acteurs du secteur se mobilisent pour organiser des distributions alimentaires aux personnes déplacées dans tous les sites à Munigi ».

En mai dernier, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré que 72 000 personnes ont fui les combats dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Une frange s’est dirigée vers l’Ouganda voisin, alors que d’autres sont cantonnés dans des sites de déplacés soit dans des familles d’accueil.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.