En début de soirée, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru, a fait une arrivée triomphale au Terrain Bonzola, où des milliers de partisans l’attendaient après une longue procession à pied. Lors de son allocution, il a présenté les six axes prioritaires de son second quinquennat, ainsi que le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à améliorer la vie des Congolais à travers, notamment, la création d’emplois, le renforcement de la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, un accès accru aux services sociaux de base et l’efficacité des services publics.
Félix Tshisekedi a également mis en lumière plusieurs projets déjà réalisés et d’autres en cours, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’administration et de la santé. Il a annoncé un investissement de 50 millions de dollars pour relancer la Minière de Bakwanga (MIBA), un projet crucial pour l’économie locale.
Appel à la réforme constitutionnelle
Le Président a souligné l’importance d’une réforme constitutionnelle pour accompagner ces changements. Cette déclaration marque une étape décisive dans son itinérance dans le Grand Kasaï, avec d’autres activités prévues à Mbujimayi.
L’engagement de Félix Tshisekedi envers le développement et la réforme constitutionnelle est un appel clair à l’action pour les électeurs, promettant un avenir meilleur pour tous.
Encore une fois, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué la question de la révision ou du changement de la Constitution, soulignant qu’il s’agit d’une volonté qui sera manifestée par le peuple, si ce dernier le souhaite.
À ce sujet, Félix Tshisekedi a annoncé que la commission chargée d’examiner cette initiative sera mise en place en 2025. Après cela, la commission reviendra vers la population pour lui présenter son rapport.
Pour rappel, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a fêté Noël avec la population de la province du Kasaï Central le 25 décembre dernier. Après Mbujimayi, Félix Tshisekedi est également attendu à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce week-end.
Marcel MBOMBO/ Kasaï