Ituri : Enrôlement d’enfants mineurs dans des groupes armés locaux signalé à Mambasa, ( Société civile)

observe actuellement l’enrôlement d’enfants dans les rangs des groupes armés locaux actifs à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, située dans le territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri (RDC).

L’ONG DH Convention pour les Respects des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa, a, lors d’une communication à la presse faite ce vendredi 27 décembre 2024, documenté qu’en seulement deux mois, au moins 16 enfants ont été recrutés par le groupe armé dénommé « les Patriotes », communément appelés les « Wazalendos », dans cette chefferie, notamment au mois de novembre et décembre.

Rams Malikidogo, secrétaire de l’ONG, de qui nous tenons cette information, précise que ces enfants recrutés sont âgés de 12 à 16 ans et étaient des élèves dans leurs écoles avant d’être enrôlés sans le consentement de leurs parents, précise-t-il.

« Nous déplorons la manière dont les membres des Wazalendos recrutent les enfants mineurs. En l’espace de deux mois, nous avons identifié au moins 16 enfants qui ont été intégrés dans les rangs de ces Wazalendos, dont l’âge varie entre 12 et 16 ans », regrette-t-il.

Cet activiste des droits humains condamne fermement cet acte et accuse les responsables de ce groupe armé d’avoir violé la loi interdisant l’enrôlement des enfants mineurs dans l’armée.

« Cet acte est véritablement condamnable, car il constitue une violation de la loi qui interdit fermement l’enrôlement des enfants mineurs dans l’armée. Nous regrettons profondément que les responsables des Wazalendos enfreignent cette loi », ajoute-t-il.

Notons que, pour libérer ces enfants de ce mouvement, les Wazalendos exigent une somme exorbitante de 100 dollars américains, ainsi que plusieurs objets, notamment un bidon de boisson traditionnelle dénommée kasiksi, une poule et d’autres articles.

Olivier OKANDE/Ituri

Laisser un commentaire