Félix Tshisekedi: « Je réitère mon vœu de nommer des hommes et des femmes intègres afin qu’ils redorent le blason terni de notre justice »

Lors de son allocation à la Nation congolaise, à l’occasion du 59ème anniversaire de l’indépendance depuis la ville de Lubumbashi dimanche 30 juin, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a brossé plusieurs situations qui gangrènent le pays, entre autres la corruption et l’insécurité.

À l’en croire, la lutte contre la corruption et en faveur de la bonne administration de la justice sont des gages de bonne gouvernance. Sans une justice équitable, poursuit-il, il est inutile de parler d’État de droit. « La Justice élève une nation » dit-on ! Cette parole biblique doit nous inspirer dans notre quête d’une justice juste qui serait rendue par des juges intègres.

« Je prends l’engagement et réitère, en tant que Magistrat Suprême, mon vœu de nommer des hommes et des femmes intègres afin qu’ils redorent le blason terni de notre justice. Une autre grande réforme devra viser le système électoral dans la mesure où celui qui est en vigueur a montré ses limites, plus précisément en ce qui concerne le mode de désignation des sénateurs et des gouverneurs »

, a déclaré le Chef de l’État congolais.

Parlant de l’insécurité, Félix Tshisekedi a rassuré le peuple congolais qu’il fait du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, sa priorité, car, estime-t-il, il y va de la survie de centaines de milliers de compatriotes, de la stabilité des institutions établies, de la relance économique et du climat de paix avec tous les pays limitrophes.

« Cinq mois après mon accession à la Magistrature Suprême, je ne peux nier que notre pays fait encore face à des défis majeurs. Ils sont énormes certes, mais pas insurmontables. La problématique de l’insécurité récurrente dans certaines parties du territoire national, principalement dans les provinces de l’Ituri du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika, du Kasaï et du Kasaï-central est très préoccupante. Je fais du rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire, ma priorité car il y va de la survie de centaines de milliers de compatriotes, de la stabilité des institutions établies, de la relance économique et du climat de paix avec tous nos voisins »

a-t-il dit.

Et de poursuivre:

« En attendant la mise en place imminente du Gouvernement de la République, je n’ai pas croisé les bras. Après la passation de pouvoir, je me suis rendu à Lubumbashi pour prendre des mesures à même d’endiguer le banditisme qui faisait rage dans cette ville et mettre fin aux tracasseries existant au poste frontalier. Je me suis ensuite rendu dans la province du Nord Kivu, plus précisément à Goma et Béni pour faire l’état des lieux de l’insécurité grandissante et de la persistance de l’épidémie à virus Ebola. J’ai terminé ce premier périple à l’intérieur du pays par la ville de Kisangani. Partout où je suis passé, je me suis rendu compte que nos compatriotes vivent dans la peur du lendemain à cause de l’insécurité. Et en ce qui concerne Béni et Butembo, comme si cela ne suffisait pas, le drame humanitaire que constitue cette épidémie à virus Ebola est venu s’ajouter à ce tableau déjà très sombre ».

René KANZUKU

Laisser un commentaire