RDC: Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya se contredisent

L’opposant congolais et coordonnateur actuel de la plateforme Lamuka, Moïse Katumbi a regagné son pays en mai dernier après 3 ans d’exil en Belgique, sans son conseiller spécial, Salomon Kalonda. Motif: lenteur administrative pour l’obtention d’un nouveau passeport qui a été interprétée par certains observateurs comme un refus commandité par le Président Félix Tshisekedi.

Confirmant ces allégations, le Secrétaire Général de l’UDPS, parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a clairement déclaré sur Top Congo FM en début juin : «Salomon Kalonda est détenteur de la nationalité belge, il ne peut avoir le passeport congolais que s’il renonce à sa nationalité belge».

En conférence de presse ce mardi 02 juillet 2019 à Bunia, le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré: « Salomon Kalonda est congolais. Il a le droit de rentrer dans son pays. Contrairement à son leader qui était dans la liste des cas emblématiques, je n’ai pas suivi son cas. C’est un jeune frère que je connais. Il m’a été proche un moment donné. Je n’ai rien contre lui ».

René KANZUKU

Laisser un commentaire