Fizi: Des nouveaux affrontements entre les Gumino, Twirgwaneho et Androïd dans les hauts et moyens plateaux de Fizi

La nuit du jeudi 8 décembre 2022 n’a pas été rose dans les hauts et moyens plateaux de territoire de Fizi en secteur de Mutambala où les groupes armés Gumino, Twirgwaneho et Androïd ont encore perturbés la quiétude dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Selon la société civile des compatriotes congolais ’’socicordc’’ qui nous livre l’information, c’était aux environs de 04 heures du matin que ces attaques ont débutés dans les localités de Rugezi, Byalere, Kahira, Timbyangoma, Natuloge etc.

Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu, fait savoir Kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure citoyenne tout en ajoutant que des déplacements massifs de la population se font remarquer dans plusieurs villages du milieu.

Il condamne fermement ces actes ignobles qui continuent à déstabiliser la situation sécuritaire des paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga. Par ailleurs, Kelvin Bwija invite ces derniers à déposer les armes pour emboiter le P-DDRCS, initié par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.

Rappelons qu’en date du 30 novembre 2022 lors du lancement du dialogue de Nairobi3, des affrontements ont été signalés dans les mêmes localités entre les groupes armés Gumino, Twirgwaneho et Androïd faisant état de plusieurs morts et blessés, ainsi que des maisons incendiées.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net.