Cinq personnes ont été tuées et une vingtaine blessées, c’est le bilan provisoire d’une altercation qui a éclaté entre policiers et un militaire dans un boat la journée le lundi 18 avril 2022 à Kazimiya, dans le secteur de Ngandja, en groupement de Babungwe-Sud, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Des sources sur place renseignent que ce boat transportait des marchands, des policiers et des militaires qui revenaient du marché central de Kazimia lorsque ce drame est survenu.
» Le boat quittait Kazimiya et se dirigeait vers Kalemie. Arrivé à Yungu Yungu à la limite entre la province du Sud-Kivu et le Tanganyika, une dispute éclate entre militaires et policiers. C’est suite à ce malentendu qu’un militaire a ouvert le feu sur un policier qu’il est mort sur le champ. Après cela, il a commencé à tirer en désordre otant la vie à 5 autres personnes sur place. Le capitaine qui conduisait le boat a été obligé d’accoster à cause de la situation. Il a également tué d’autres innocents, ce qui ramène le bilan provisoire à 8 morts et une vingtaine de blessés transférés à l’hôpital de Kazimia pour des soins », explique Joseph Apolo, président de la société civile de Mutambala.
Le Porte-parole des FARDC dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, le Lieutenant Marc Elongo confirme cet incident. Selon lui, l’acte « personnel » de ce militaire ne peut en aucun engager l’armée.
Le Porte-parole des opérations Sukola 2 sud Sud-Kivu évoque un bilan de 5 civils tués. Il précise de ce fait que tous les services de sécurité sont en alerte pour appréhender ce militaire incontrôlé et qu’il n’échappera pas à la justice.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations