Le tronçon routier Komanda-Luna, situé dans le groupement Bandavilemba de la chefferie des Walsse Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, est dans un état de délabrement avancé. Cette situation est survenue après la recrudescence des violences des rebelles ougandais des ADF. La dégradation de la route nationale numéro quatre (axe Komanda-Luna) représente un danger majeur, qui perturbe la tranquillité des usagers de cette voie d’intérêt économique.
Interrogés tôt le matin du mardi 7 janvier 2025 par le journaldes.nations.net, plusieurs usagers confirment que ce tronçon est dans un état inquiétant, caractérisé par de grands bourbiers, malgré la période de sécheresse dominée par la poussière.
« Nous sommes des usagers de la route nationale numéro quatre, axe Komanda-Luna, dans la chefferie des Walsse Vonkutu. Actuellement, ce tronçon est dans un délabrement très avancé. Nous venons de terminer l’année 2024 dans les mêmes conditions de souffrance. Partout, il y a de grands bourbiers qui bloquent notre circulation », confirment-ils.
Face à cette situation, il est impératif que le gouvernement réhabilite cette route, qui semble actuellement abandonnée. La réhabilitation du tronçon Komanda-Luna faciliterait la rentabilité des usagers qui traversent des périodes difficiles lors de leurs trajets.
Le même tronçon se situe dans une zone d’insécurité où les terroristes des ADF sèment terreur et désolation. Les usagers lancent un appel aux autorités militaires pour intensifier la lutte contre ces inciviques.
« Outre la dégradation de la route, il y a aussi la persistance de l’insécurité causée par les rebelles ADF. Nous avons perdu plus de 20 de nos amis, et nos véhicules sont fréquemment brûlés sur ce tronçon », ajoutent-ils, visiblement émus.
Rappelons que le gouvernement provincial avait annoncé le début des travaux de réhabilitation de cette route en octobre dernier, lors d’une double cérémonie à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili. Lors de cette cérémonie, la remise d’une tribune moderne ainsi que le lancement des travaux de la route nationale numéro quatre (axe Komanda-Mambasa-Avakubi) avaient été officiellement annoncés.
Olivier OKANDE/ Ituri