Le territoire d’Irumu, l’un des districts de la province de l’Ituri à l’est de la RDC, est secoué par les activités des groupes armés locaux et étrangers, provoquant des déplacements massifs des populations de leurs régions respectives.
Actuellement, un grand nombre de familles sont logées dans des sites de personnes déplacées, avec de nombreux enfants, essentiellement en âge scolaire, mais qui reçoivent des enseignements dans un climat d’inquiétude.
Ce mercredi 8 janvier 2025, dans un entretien téléphonique accordé au média en ligne journaldesnations.net, David Balikya, le coordonnateur de la société civile de la chefferie des Bahema Boga, située au sud du territoire d’Irumu, a indiqué que les enfants déplacés des différents sites de Boga ont des difficultés à fréquenter les écoles en raison de la pénurie de fournitures scolaires.
« Il y a de nombreux enfants dans les sites de déplacés ici à Boga qui fréquentent les écoles, mais ils rencontrent de sérieuses difficultés. Ils manquent de cahiers, de stylos et d’uniformes pour suivre correctement leurs études », a-t-il précisé.
Il a ajouté que parmi ces enfants déplacés, la majorité de ceux qui sont en école secondaire ne fréquentent plus en raison du manque de moyens financiers, leurs parents vivant dans une grande précarité. Il lance ainsi un appel d’urgence au gouvernement et aux organisations humanitaires pour qu’elles mettent en place des écoles secondaires gratuites dans cette partie du territoire d’Irumu, afin que ces enfants puissent poursuivre normalement leurs études.
Olivier OKANDE/Ituri