RDC: au moins 40 morts dans une noyade sous une forte pluie d’orages sur la rivière Ubangi

 
Au moins quarante civils sont morts noyés dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo en fuyant vers le Congo-Brazzaville des violences entre l’armée et des « assaillants », selon le vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi.
Plusieurs embarcations transportant des villageois ont chaviré sur la rivière Ubangi, un affluent du fleuve Congo qui marque la frontière entre les deux pays éponymes. « Jusqu’à mercredi soir, nous avons récupéré quarante corps sans vie des personnes noyées alors qu’elles traversaient cette rivière sous des fortes pluies accompagnées d’orages », a déclaré à l’AFP Jean Bakatoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi (Nord-Ouest).
« Le bilan est encore provisoire parce que d’autres corps sont charriés plus loin par les eaux de la rivière », a ajouté M. Bakatoye.
Les faits remontent à lundi selon lui: « un mouvement de panique a été constaté à Dongo ayant poussé la population à fuir vers le Congo-Brazzaville après l’attaque à l’arme blanche d’une position de l’armée par des hors-la-loi ».
Cet assaut a aussi blessé « quelques soldats », a-t-il ajouté.
Quatre témoins contactés par l’AFP ont indiqué avoir vu les corps de deux soldats congolais et quatre assaillants tués « par balles » après ces affrontements dimanche.
L’arrivée des renforts de l’armée a fait paniquer des habitants qui ont bravé le mauvais temps, en tentant de traverser vers le Congo-Brazzaville, selon le vice-gouverneur.
Les habitants de cette zone reculée de Dongo, frontalière du Congo-Brazzaville et de la Centrafrique, sont marqués par le souvenir des violences liées à la rébellion de la communauté Enyele en 2009 et des opérations de l’armée congolaise qui ont mâté les insurgés en 2010.

Laisser un commentaire