Le FMI approuve la sixième revue triennale de son programme avec la RDC pour la première fois lors des Assemblées de printemps du Fonds Monétaire International et de la banque mondiale tenues du 15 au 20 avril à Washington grâce aux avancées du pays de Félix Tshisekedi dans la gestion des finances publiques.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui apporte cette nouvelle aux médias lors d’un briefing presse qu’il a co-animé ce mercredi 24 avril avec son collègue de Communication et Médias, Patrick Muyaya autour de la « Restitution de la participation de la RDC aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale : enjeux, retombées et perspectives », s’est félicité des efforts fournis par son pays.
Pour Nicolas Kazadi, ces performances engagées ont également permis au pays d’avoir un budget différent, trois fois plus important qu’il ne l’était il y a trois ans, mais surtout de mobiliser des ressources extérieures beaucoup plus importantes. Plus de 5 milliards environ des ressources extérieures pour financer le développement du pays.
C’est pour la toute première fois que la RDC franchisse la cinquième revue, ce qui va permettre de conclure pour la première fois que la FMI approuve la sixième revue triennale de son programme avec la RDC. « C’est très symbolique de conclure un programme parce que nous sommes dans un monde qui est un peu globalisé, et donc toute l’attention du monde économique mondiale est sur le pays qui performe », a déclaré Nicolas Kazadi.
Cette 6ème et dernière revue va permettre un nouveau décaissement de plus au moins 200 millions USD du FMI en faveur de la RDC, dans un programme triennal RDC-FMI, qui est un programme économique du gouvernement congolais soutenu par la facilité élargie de crédit du FMI qui vient en financement de l’ordre de 1,52 milliard de dollars sur trois ans.
Blaise Bozenge/ Jdn