Après dix journées disputées dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Léopards de la République démocratique du Congo terminent à la deuxième place du groupe B avec 22 points, derrière le Sénégal, leader avec 24 points et qualifié directement pour le tournoi final.

Cette performance, solide mais insuffisante pour une qualification directe, place désormais le sélectionneur national Sébastien Desabre et ses hommes face à un défi capital : les barrages africains, ultime étape qui pourrait permettre à la RDC de retrouver la Coupe du Monde, 51 ans après sa première et unique participation en 1974.
Dans la soirée du mardi 14 octobre dernier, quelques instants après la victoire (1-0) face au Soudan au stade des Martyrs, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu dans le vestiaire des Léopards pour leur adresser un message de soutien. Un geste symbolique, mais hautement motivant, à la veille d’une phase décisive pour le football congolais.
« Vous avez les barrages pour vous rattraper. Moi, je crois fermement en vous. Battez-vous à fond pour nous offrir cette qualification, mais surtout, restez concentrés », a-t-il déclaré, insistant sur la discipline et la force mentale nécessaires pour franchir ce dernier cap.
Ce soutien direct du Chef de l’État, venu partager la joie du vestiaire, témoigne de l’importance du football dans l’unité nationale et de la volonté des autorités de voir les Léopards porter haut les couleurs du pays.
Les barrages africains se joueront du 13 au 16 novembre prochains au Maroc, sous forme de mini-tournoi dont le vainqueur disputera le barrage intercontinental pour tenter d’obtenir le dernier ticket mondial. Pour l’heure, la RDC est provisoirement opposée au Cameroun, en attendant la publication du classement FIFA d’octobre, qui fixera les affiches définitives.
Humaniste Gift