Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, jeudi à Moscou, son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour faire le point sur l’état des relations bilatérales et explorer de nouvelles perspectives de coopération.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique Approfondi conclu en mars 2016 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine. Les deux responsables ont salué l’impulsion donnée par les deux chefs d’État, dont la vision continue de guider le développement d’un partenariat dynamique entre Rabat et Moscou.

Au centre des échanges, la volonté commune de renforcer le dialogue politique et d’élever les relations bilatérales à un niveau supérieur, à la mesure du potentiel économique et stratégique des deux pays. Les ministres ont notamment procédé à la signature d’un mémorandum d’entente instituant un Comité de travail russo-marocain entre leurs départements des Affaires étrangères.
Cette nouvelle structure aura pour mission d’évaluer le partenariat existant, de formuler des propositions concrètes et d’identifier de nouveaux domaines de coopération à forte valeur ajoutée, dans le but d’approfondir les relations entre les deux nations et de les projeter vers l’avenir.
Les deux chefs de la diplomatie ont également convenu de maintenir un dialogue politique régulier et de suivre conjointement l’application des accords conclus, afin d’insuffler un nouvel élan à la coopération bilatérale.
Sur le plan régional et international, Nasser Bourita et Sergueï Lavrov ont échangé leurs points de vue sur plusieurs dossiers d’intérêt commun, notamment la situation en Afrique du Nord, dans la région du Sahel et au Moyen-Orient.
En marge de cette visite, le ministre marocain copréside avec le vice-Premier ministre russe Dmitri Patrouchev les travaux de la 8ᵉ session de la Commission mixte de coopération maroco-russe, axée sur le renforcement des échanges économiques et sectoriels.
Depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations entre le Maroc et la Russie connaissent une évolution soutenue. Le Souverain avait effectué deux visites officielles à Moscou, en 2002 et en 2016, tandis que le Président Vladimir Poutine s’était rendu au Maroc en 2006, marquant ainsi la continuité d’une coopération stratégique de long terme entre les deux pays.
Christiane EKAMBO