France: Marine Le Pen condamnée à 4 ans de prison, dont 2 fermes sous bracelet électronique

Lundi 31 mars 2025, Marine Le Pen, députée et leader du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une peine de quatre ans de prison, dont deux ans de détention ferme, assortis d’un bracelet électronique. Ce jugement, rendu à l’issue d’un procès très médiatisé et d’une procédure judiciaire d’une grande importance pour sa carrière politique, marque un tournant dans le parcours de la cheffe de l’extrême droite française.

Marine Le Pen, déclarée coupable dans l’affaire dite des « assistants au Parlement européen », a été reconnue responsable de l’embauche de plusieurs collaborateurs parlementaires entre 2004 et 2017, alors qu’elle était députée européenne. Ces assistants étaient, en réalité, affectés à des tâches pour le Rassemblement National, leur travail étant payé par le Parlement européen, ce qui constitue un détournement des fonds publics. Le tribunal a estimé que le préjudice financier causé par cette fraude était supérieur à 4 millions d’euros.

En plus de la peine de prison, Marine Le Pen a été frappée d’une inéligibilité de cinq ans, décision qui s’applique immédiatement. Cette interdiction de se présenter à toute élection publique ou de participer à des fonctions électives pourrait avoir des conséquences significatives sur ses ambitions politiques futures, notamment pour la prochaine présidentielle ou d’autres échéances électorales importantes.

L’affaire des assistants parlementaires européens concerne une dizaine de personnes, dont 8 coaccusés, également condamnés, certains recevant des peines de prison avec sursis, tandis que d’autres se voient infliger des amendes et des interdictions professionnelles.

Cette condamnation intervient dans un contexte où Marine Le Pen, qui a longtemps occupé une place centrale sur la scène politique française, semble affronter un double défi : la gestion de son avenir politique, maintenant limité par cette peine d’inéligibilité, et la préservation de l’image de son parti, le Rassemblement National, dont la réputation pourrait pâtir de ce scandale.

La Rédaction

Laisser un commentaire