Le Tchad a célébré son 62ème anniversaire d’indépendance en présence du président Félix Tshisekedi

A Ndjamena, capitale de la République du Tchad, le 62ème anniversaire de l’Indépendance du pays a été commémoré avec faste à la place de la Nation. Un défilé militaire qui a duré près de trois heures a captivél’attention de tous les invités de marque de la République tchadienne. Sous le regard admiratif du président du Conseil militaire de la transition (PCMT), Mahamat Idriss Deby Itno, les militaires participants à cette manifestation ont marché sous une ambiance musicale frénétique.

Deux présidents africains ont fait le déplacement pour montrer leur soutien à la nouvelle transition de la République du Tchad. Il s’agit du président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le chef de l’État de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo et Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, président en exercice Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Accueil chaleureux de la communauté congolaise au Tchad lors de l’arrivée du président Félix Tshisekedi pour la célébration du 62ème anniversaire d’indépendance du Tchad

 

Dans son message à la nation, le président du Conseil militaire de la Transition ( PCMT), Mahamat Idriss Deby Itno a consacré la souveraineté du dialogue national inclusif pour un véritable retour à la paix. Pour lui, cette commémoration donne l’occasion de marquer un arrêt pour évaluer l’état de la nation.  » Tant des troubles, des déchirures et beaucoup d’incertitudes ont parsemés le parcours du pays et a freiné son développement », a souligné le PCMT.

Et d’ajouter : « Le peuple a su se montrer resilient. Le Tchad indépendant s’est levé et a appris à marcher et à avancer. Mais, n’est jamais tombé ».
Il appelle le peuple Tchadien à la sincérité, à la sagesse, à la tolérance et au dépassement pour saisir cette chance d’écrire une nouvelle page d’histoire. Deby Itno a tendu la main à tous les opposants et les a invités à regagner le pays.

 » Je lance un appel à l’endroit des nos frères politico-militaires encore sceptiques de reconsidérer leur position afin de saisir cette opportunité historique d »un nouveau départ pour notre beau pays « , a-t-il déclaré. Par ailleurs, il a salué les décisions courageuses des opposants qui ont décidé en toute liberté de regagner le pays pour se joindre à la construction nationale.

Pour le président du CMT, son pays s’engage dans le pari de réussir une transition consensuelle, inclusive et exemplaire. C’est le 20 août prochain que s’ouvriront les assises du dialogue national inclusif au Tchad. Pour le président militaire Idriss Deby Itno, ce dialogue national a pour objectif de passer au crible les maux dont souffre le Tchad et également un cadre pour discuter sans tabou de toutes les questions d’intérêtnational. Mahamat a pris le pouvoir le 20 avril 2021 au lendemain de l’assassinat de son père Idriss Deby.

Christiane EKAMBO