France: Un « dangereux » fugitif en cavale après deux meurtres

Le détenu « dangereux » de la prison d’Argentan (Orne), soupçonné d’avoir tué une femme et un septuagénaire après avoir pris la fuite lors d’une permission de sortie, était toujours recherché dans la nuit de lundi à mardi.

Le suspect, âgé de 42 ans, présente un « profil criminologique dangereux […] Il doit être interpellé avant un autre drame », a déclaré le procureur de la République d’Angers Éric Bouillard lors d’une conférence de presse, précisant que plusieurs dizaines de forces de l’ordre concentraient leur traque dans une zone au nord d’Angers.

L’homme, originaire de La Réunion, est également soupçonné « d’une tentative de meurtre » sur une femme lors de sa cavale, a précisé le procureur.

Un avis de recherche accompagné d’une photo a été publié lundi soir par le parquet : il présente le suspect comme un homme mesurant 1,85 m, « de type métis, de corpulence athlétique avec des cheveux noirs frisés ».

Toute personne disposant d’éléments est invitée à contacter le 0800 877 668 (ou, en cas d’urgence, le 17) pour les signaler, sans chercher à intervenir, indique l’avis de recherche.

52 effectifs de gendarmerie mobilisés

Le procureur avait appelé la population à la plus grande prudence et demandé aux habitants du secteur de s’enfermer chez eux.

Le suspect purgeait au centre de détention d’Argentan deux peines, une criminelle et une correctionnelle, une de 12 ans pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et une peine correctionnelle de trois ans pour des atteintes aux biens aggravées.

Selon le colonel Tanguy Landais, commandant du groupement de gendarmerie du Maine-et-Loire, 52 effectifs de gendarmerie sont déjà engagés et plus de 400 propriétés ont été vérifiées. Des policiers d’Angers participent à la traque.