La RDC a été invitée à prendre part au sommet du G20 tenu à Bali, en Indonésie autour du thème » Se relever ensemble et plus fort ». Lors de ce sommet, les participants ont abordé la crise russo-urkrainiene et ses conséquences en Afrique et dans d’autres continents sur l’agriculture, l’économie numérique et l’Environnement.
En marge de ces assises regroupant les pays les plus industrialisés du monde, le patron de l’industrie congolaise a échangé avec le président français Emmanuel Macron. Au cours de leurs discussions, Julien Paluku a invité son interlocuteur à appuyer la République Démocratique du Congo dans la matérialisation du projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries dans la province du Haut-Katanga et dans le processus d’installation des Zones Économiques Spéciales qui augure la transformation locale des ressources naturelles congolaises, signalent les services de communication du ministère de l’industrie.
Dans son plaidoyer, Julien Paluku a fait savoir au Président français que « la République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et le manganèse. »
Ainsi, le ministre a-t-il fait savoir que les investisseurs français étaient les bienvenus en RDC, car le pays regorge d’énormes potentialités dans plusieurs domaines.
Précisons en définitive que la délégation de la République Démocratique du Congo dépêchée à Bali était constituée également de la VPM en charge de l’environnement, Eve Bazaiba qui s’est évertuée, de son côté, à prôner la RDC comme pays solution dans le dérèglement climatique quelques jours seulement après la COP-27 à Charm El-Cheikh en Egypte.
Nibez/ journaldesnations.net