Mise à la retraite, Bernadette Nzamba fait une sortie honorable au Secrétariat Général à l’Industrie


Bernadette Nzamba Nyange a cédé le bâton de commandement à Christophe Bitasimwa Bahii, nouveau Secrétaire Général à l’Industrie. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée le mercredi 23 novembre 2022 dans les locaux de l’administration centrale de l’industrie à l’immeuble Likasi, dans la commune de la Gombe.


A l’occasion de cette cérémonie qu’elle a qualifiée de « Cérémonie d’aurevoir et non d’adieu », le secrétaire général à l’industrie sortant a indiqué qu’il s’agit d’un moment d’intenses charges émotionnelles mais aussi un moment d’immense joie pour une mission accomplie.
.

Et d’affirmer avec fierté: » C’est en vaillante servante de l’Etat Congolais que je prends ma retraite, bien satisfaite et avec profil haut. Tout cela grâce au soutien multiforme de mon Créateur « .

Mission accomplie sans failles

Durant près d’une décennie, celle que l’on appelle affectueusement « Bena », fait une sortie honorable. Elle a rendu de bons et loyaux services à la nation. Elle arrive à la fin de sa carrière sans avoir démérité, ni avoir fait l’objet d’une seule mesure disciplinaire.


Ayant repris la conduite des Services Publics de son prédécesseur, Bertin Kanunu en 2013, Bernadette Nzamba a assumé les fonctions de Secrétaire Général à l’Industrie durant 9 ans. Toute jeune, elle a embrassé la carrière d’Agents de Services Publics de l’État, au grade d’Attachée de Bureau de 1ère Classe (ATB1).

Elle a gravi tous les échelons, jusqu’au sommet pour la gestion d’environ 1500 agents et cadre de l’administration à l’industrie. Devant les nombreux défis inhérents à la carrière d’Agents de Services Publics de l’Etat, Bernadette Nzamba a connu un parcours exceptionnel.

Des actions positives

Le mandat de « Mama Bena » se caractérise par des actions très positives pour l’intérêt des agents et cadres du Secrétariat Général à l’Industrie.

En Somme, au cours de sa gestion, Bernadette Nzamba a obtenu l’amélioration des revenus de l’ensemble du personnel de l’administration de l’industrie. Cela s’est concrétisé à travers son implication personnelle dans l’obtention de la prime salariale.

Cette prime est une première dans l’histoire de la création du ministère de l’industrie. Une augmentation du nombre des femmes aux différents postes de commandement a été enregistrée sous le leadership de Bernadette Nzamba Nyange.

Elle s’est également investie dans la régularisation de la situation des fonctionnaires non affectés depuis leur engagement sous statut en 2018 avec l’octroi des commissions d’affectation.

Reconnaissance à la hiérarchie

Elle a exprimé sa reconnaissance en rendant des vibrants hommages à toute la hiérarchie, sous l’Autorité de laquelle elle a fait carrière, entendue: le président de la République, le premier ministre, le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique ainsi que son chef direct, le ministre de l’Industrie.

« Qu’il leur plaise tous de bien vouloir accepter l’expression de ma profonde gratitude pour la confiance placée et renouvelée maintes fois à ma modeste personne », a-t-elle indiqué.



Bernadette Nzamba achève sa carrière suite à sa mise à la retraite aux termes de l’ordonnance présidentielle publiée le 16 septembre 2022, portant règlement d’administration relative à la cessation définitive des services du personnel de carrière.


Christiane EKAMBO