spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu: Destitution de Ngwabidje, son gouvernement refute le vote de la motion de censure

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son gouvernement viennent d’être destitué de leurs fonctions ce jeudi 24 novembre 2022, à l’issue de l’examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II. Sur 34 députés présents à la plénière convoquée par l’assemblée provinciale, 27 ont voté pour son départ.

Ce qui veut dire techniquement que le gouverneur n’a que 48 heures pour déposer sa démission. « Sur 34 votants, 27 députés ont voté pour la motion. Honorables députés chers collègues, conformément à l’article 203 alinéa 3 du règlement intérieur ainsi qu’à l’article 42 dernière aliéna de la loi numéro 08/012 portant principes fondamentaux relatif à la libre administration des provinces, le gouvernement de la province du Sud-Kivu est démissionnaire » explique le vice-président de l’assemblée provinciale, le bâtonnier Yabe Ntaitunda.

Par ailleurs, après examen et vote de ladite motion, les élus provinciaux ont procédé à l’examen des pétitions contre 4 membres du Bureau définitif de l’organe délibérant, ce qui a conduit à la réhabilitation de 4 membres mis en cause par 8 députés provinciaux.

Notons que suite aux tensions à l’assemblée province, la plénière consacrée à l’examen de la pétition contre les membres du Bureau et la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2 a été délocalisée à l’hôtel Ruzizi dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Au vue de la situation, un point de presse a été tenu ce jeudi 24 Novembre par le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Jérémie Basimane qui est revenu sur la situation en province. Il estime que la motion de censure contre le gouvernement provincial a été votée avec des noms et des signatures truqués. Pour lui, l’installation du Bureau d’âge a été fait de manière irrégulière, ce qui est inadmissible, dit-il.

Rappelons que certains élus provinciaux avaient déposé la montion de censure contre le gouverneur déchu le lundi 20 novembre 2022. Quelques heures après, une pétition contre le rapporteur et le vice-président de l’Assemblée a également été initié par ces élus provinciaux.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.