Leçon académique de Christophe Lutundula et Patrick Muyaya: Les 4 prières du consensus du mini-sommet de Luanda


En direct à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, ont co-animé jeudi 24 novembre 2022, un briefing presse sur les résolutions du mini-sommet de Luanda. En face de ces deux warriors, les hommes et femmes des médias ont assisté à une véritable leçon académique sur le contenu de la feuille de route du mini-sommet de Luanda.

L’articulation de la présentation des instruments de solution issue du mini-sommet ressemble à tout comprendre à une vraie prière en 4 thèmes:
1. c’est d’abord que le M23 cesse ses attaques contre les positions des FARDC et de la MONUSCO. 2.Qu’il se retire des localités occupées. 3.Que le Rwanda cesse tout soutien au M23. 4.Que les congolais déplacés de force de leurs domiciles reviennent à ces derniers.
C’est avec une lucidité diplomatique bien réfléchie que Christophe Lutundula a ressorti les 4 points centraux du consensus de Luanda qui sonnent comme une vraie prière, disais-je. Eh oui que Dieu, entende leurs voix ( les chefs d’état) et le Congo sera sauvé!

Mais l’effort humain est tout aussi important à côté de ce credo. « Aide-toi, le Ciel t’aidera », cité dans « Le chartier embourbé » de Jean de La Fontaine n’est pas une utopie. Pour preuve, l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la république et chef de l’état, Félix Tshisekedi a donné des résultats escomptés. A l’heure actuelle, on compte environ 5000 jeunes qui ont répondu à l’appel. Avec conviction, Patrick Muyaya a dans la foulée démontré la volonté de la RDC à arriver à une armée de plus de 300.000 hommes.

« Le jour où nous attendrons cet objectif de manière automatique les problèmes se régleront », a-t-il dit.


Et tout porte à croire que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères connait aussi très bien conclusion de Jean Lafontaine dans ce fable  » Le Chartier embourbé « .
Soulignant par ailleurs l’étape subséquente de la matérialisation de ce consensus afin que la guerre prenne fin, Christophe Lutundula a rappelé les particularités de cette réunion décisive qui a réuni à Luanda le Président de l’Angola, Joāo Lourenço; le Président Ndayishimiye, le Président Félix Tshisekedi, et le Président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyata.

C’est la première fois que les deux médiations se rejoignent et qu’on dégage une perspective commune. Deuxièmement, ce qui est sorti de ce communiqué est une démarche concrète et précise. Et la garantie de bonne fin », a précisé Christophe Lutundula.

De son côté, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ne pouvait que crier Alléluia! Alléluia! Les cris du Congo ont été bien entendus de tous. Les avancées diplomatiques sont plus que palpables, explique le porte-parole du gouvernement qui relève le sursaut du gouvernement américain et du parlement européen.

Comme qui dirait, on y est arrivé! Ils ont appelé le Rwanda à cesser de soutenir le M23. Et la précision en vaut la chandelle:

« Le Vice-Premier ministre vous a parlé de comment on est sorti de cette forme d’isolement diplomatique. Aujourd’hui, on parle du Congo pays solution. Nous étions à Charm-El-Cheikh en Égypte, vous n’avez pas l’idée du ballet diplomatique qui était autour de la Vice-Première ministre Eve Bazaïba », paroles de Patrick Muyaya.


Christiane EKAMBO