Global Gateway Forum: Julien Paluku aux côtés du Président Tshisekedi à Bruxelles pour consolider la coopération RDC–UE

Félix Tshisekedi, Président de la RDC avec la Présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a rencontré ce jeudi 9 octobre 2025 à Bruxelles la Présidente de la Commission de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, en marge du Forum Global Gateway 2025. La réunion s’est tenue au siège de la Commission européenne, en présence notamment du Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, coordonnateur de la Task Force RDC–UE sur l’Initiative Global Gateway.

Ce forum a pour objectif de renforcer la stratégie d’investissement de l’Union européenne à travers un programme plus intégré, ambitieux et efficace, misant sur la mobilisation du secteur privé, l’harmonisation des financements européens et l’accélération des projets concrets sur le terrain.

Lors de cet échange, Ursula von der Leyen a salué l’engagement du Président Félix Tshisekedi en faveur de la création du corridor vert Kinshasa–Kivu et du corridor de Lobito, des projets considérés comme des leviers essentiels de la connectivité régionale et de la création de chaînes de valeur autour des minerais stratégiques. Elle a souligné que cette vision s’inscrit pleinement dans la dynamique du partenariat global entre l’Union européenne et la RDC.

La Présidente de la Commission a également évoqué la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, saluant le geste de paix historique posé par Félix Tshisekedi à l’ouverture du Forum, lorsqu’il a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour bâtir une paix durable dans la région des Grands Lacs.

« Le Président Félix Tshisekedi se positionne comme un pionnier et un bâtisseur de paix dans les Grands Lacs », a déclaré Ursula von der Leyen à l’issue de la rencontre.

Outre le ministre Julien Paluku, la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Vagner, ainsi que l’Ambassadeur de la RDC auprès de l’Union européenne ont également pris part à cette réunion de haut niveau.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire