En République Démocratique du Congo, l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a, dans un communiqué de presse mercredi 11 février 2026, dénoncé l’exploitation illégale des services de téléphonie mobile et d’accès à internet par MTN Group dans les zones de Goma et Rutshuru sous controle de la rébellion de l’AFC-M23 soutenue par le Rwanda.
Selon l’organe congolais de régulation des télécommunications, MTN Group a démarré ses services dans cette partie de la RDC « sans titre d’exploitation régulièrement délivré ».
« Cela en violation des dispositions de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication», a déploré l’ARPTC.
Le régulateur congolais qualifie cette situation d’« exploitation irrégulière » et estime qu’elle constitue une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur, exposant ainsi l’entreprise concernée à des poursuites judiciaires.
Face à ces dérives, l’ARPTC affirme avoir déjà saisi les instances nationales et internationales compétentes. Elle assure par ailleurs qu’elle n’hésitera pas à recourir à toutes les voies de droit afin de garantir le respect des lois congolaises et la souveraineté numérique de la République démocratique du Congo.
Djiress Baloki