Nord-Kivu : des troupes ougandaises déployées à Mabenga pour renforcer la protection des civils (EAC)

Les troupes du contingent ougandais au sein de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) ont été déployées lundi 1er mai 2023 à Mabenga, en plein parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une dernière étape de leur déploiement dans la zone d’opération conjointe, selon le protocole d’accord de Luanda.

« L’Ouganda a des troupes à Bunagana, Chengerero et Rutshuru/Kiwanja pour renforcer la protection des civils, ouvrir le trafic Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma pour la libre circulation des personnes et des biens et renforcer le soutien humanitaire à la population « , lit-on sur le compte Twitter de l’EAC.

La force régionale de l’EAC est composée des troupes kényanes, ougandaises, burundaises, et sud-soudanaises. Selon les autorités congolaises, leur mission principale était de combattre les rebelles du M23 soutenus par les soldats rwandais dans les entités sous leur occupation dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, et Masisi. Sur le terrain, les troupes régionales restent inoffensives depuis leur arrivée.

Mais, l’EACRF note qu’elle reste « résiliente, engagée et déterminée dans le processus de paix et de stabilité dans l’est de la RDC tout en maintenant et en respectant la constitution, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC. »

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net