Guerre dans l’Est : Le gouvernement rassure pour le statut des fonctionnaires dans les zones occupées par l’armée rwandaise

Ministre de la Communication et médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à apporter des précisions concernant le statut des agents et fonctionnaires de l’État vivant dans les territoires actuellement sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Il a affirmé que ces développements ne remettent pas en cause les prérogatives de l’État congolais, tout en insistant sur le caractère temporaire de la situation.

« Il faut considérer que c’est une situation temporaire. Tous les fonctionnaires, tous les médecins sont avant tout des Congolais. Il y a un travail en cours au niveau de tous les ministères pour analyser les différentes conséquences, car nous ne pouvons pas nous priver de notre devoir de prendre en charge nos populations », a rassuré Patrick Muyaya lors du briefing de presse de ce samedi 1er février, consacré à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

« Ce n’est pas parce que les forces rwandaises occupent injustement ces territoires et qu’elles vont bientôt partir que nous allons laisser notre population entre les mains de leurs bourreaux », a-t-il expliqué.

Rappelons que les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, font des exactions dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu ainsi que dans une partie de la ville de Goma. Le gouvernement congolais, de son côté, ne reste pas les bras croisés. Lors de son adresse à la nation en janvier dernier, le commandant suprême des forces armées, le président Félix Tshisekedi, a promis une riposte vigoureuse des forces loyalistes afin de récupérer tous les territoires conquis par l’ennemi.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire