Dans une déclaration faite aux ondes de la Télévision nationale guinéenne le Colonel Doumbouya, nouvel homme fort et Commandant des Forces spéciales de l’Armée guinéenne vient de mettre fin au régime du Pr Alpha Condé avec l’arrestation du chef de l’Etat et la dissolution de la Constitution..
Les éléments des forces spéciales sous le commandement du Colonel Doumbouya annoncent « avoir pris ses responsabilités vis-à-vis du peuple guinéen dans sa souveraineté et dans sa totalité ».
On est là à l’épilogue qui a mis en suspens la Guinée Conakry en particulier et le monde entier en général, ce dimanche 5 septembre. Il s’agit de « l’un des coups d’état le plus paisible en Afrique » sans un bain de sang. Toutes les institutions sont dissoutes, les frontières aériennes et terrestres fermées. Les putschistes disent avoir pris le pouvoir au nom du « comité national de rassemblement et du développement ».
Guinéennes et Guinéens,
« Chers compatriotes, la situation sociopolitique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémiques ont amené l’armée républicaine de Guinée à travers le comité national de rassemblement et du développement à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité », tel a été la substance du message au peuple guinéen du Colonel Doumbouya.
Âgé de 83 ans, Alpha Condé est au pouvoir depuis le 21 décembre 2010. Il succède à Sekouba konate qui assuma l’interim de courte durée du 15 janvier au 21 décembre 2010 après la destitution de Moussa Dadis Camara.
Grégoire ANKOU depuis Conakry pour journaldesnations.net