La nomination probable d’un évêque non originaire de Wamba, chauffe les esprits des natifs chrétiens de ce coin. Des portes de la cathédrale du territoire de Wamba, dans la Province du Haut-Uélé (RDC) ont été scellées dimanche dernier par certains chrétiens laïcs.
Ils ont agi ainsi pour exprimer leur ras-le-bol suite « aux rumeurs » attestant une nomination d’un nouvel évêque de la communauté « Nande », une tribu majoritaire dans la région de Butembo-Lubero, au Nord-Kivu, à la tête de ce diocèse catholique.
« Selon des informations à notre possession, on a encore désigné un évêque de la communauté Nande, c’est ce qui a créé le mécontentement des chrétiens. Ils disent que c’est devenu comme un royaume où les mêmes personnes peuvent se succéder », témoigne un acteur de la société civile du coin.
En réaction, Pierrot Bongama, natif de Wamba et vivant en ville de Butembo appelle à l’apaisement et au dialogue. « Il revient aux responsables de l’église catholique d’appeler les manifestants pour un dialogue pour les expliquer la vraie version, parce qu’apparemment il n’y a pas encore eu une décision. Et aujourd’hui, la population fait confiance aux rumeurs », fait savoir ce défenseur judiciaire.
Dimanche 24 juillet 2022, Monseigneur Janvier Kataka Luvete a fêté son jubilé d’argent d’épiscopat et de pastoral comme évêque du diocèse de Wamba. C’est pourquoi : « nous appelons la population d’observer un climat de paix en attendant que la décision sorte. Je crois que ce mouvement de contestation, est un message fort à l’endroit du Pape qui doit en tenir compte pour nommer un nouvel évêque à Wamba », martèle Maître Pierrot.
Sur place, le Conseil de l’apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) affirme que leur entité ecclésiastique a des abbés natifs de Wamba capables d’assumer cette fonction.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net