L’opposant Adolphe Muzito, l’un des 5 leaders principaux de la coalition Lamuka a été l’invité du Journal Afrique sur TV5 Monde dimanche 3 février. Dans ses propos, ce dernier a laissé savoir que les investisseurs ne pourront pas venir en République Démocratique du Congo à cause de l’insécurité qui va s’installer, avant d’affirmer que lui et ses collègues ne vont pas coopérer, ni discuter avec le nouveau président congolais, Félix Tshisekedi puisqu’estimant qu’il n’a pas le pouvoir, c’est plutôt Kabila son prédécesseur qui en détient jusque-là.
«Nous n’avancerons pas avec lui parce qu’avec toute l’insécurité qui va se manifester à travers le pays, avec l’instabilité politique, aucun investisseur ne viendra dans notre pays pour mettre son argent », a-t-il déclaré.
24 heures après ces allégations, des réactions de la part des Pro-Tshisekedi ont fusé tant dans les réseaux sociaux que sur des médias congolais. La dernière en date est celle du tweet d’un activiste pro-démocratie, Honoré Mvula.
«Adolphe Muzito doit être interpellé par les services de sécurité. Je rappelle qu’il fut premier ministre dans ce pays et nous connaissons son bilan. D’ailleurs, il est le seul premier ministre à avoir acheté plus de 100 maisons, les kinois l’ont même surnommé, monsieur 100 maisons. Il peut dire aux congolais pourquoi il à été exclu du PALU? il promet d’organiser des manifestations contre le régime en place? avec quelle base? Il est en train de forcer la porte de la prison, nous allons lui faciliter la tâche. Il n’a aucune leçon à donné aux congolais. Il n’a que quelques mois dans l’opposition, il lui faut encore du temps», a-t-on les propos de Mvula.
René KANZUKU