Incidents entre Marocain et Congolais à la CAN: la Fédération Royale Marocaine de Football privilégie les relations fraternelles nouées depuis des décennies entre le Royaume et la RDC


Dans une mise au point diffusée ce mardi 22 janvier, la Fédération royale marocaine de football-FRMF- note que les accrochages survenus entre joueurs marocains et congolais à la CAN en Côte d’Ivoire ne doivent pas faire éteindre la flamme d’amour fraternel qui cimente depuis des lustres les relations entre le Royaume du Maroc et la RDC.


Deux pays frères

Le Maroc indique que la relation de coopération exceptionnelle entre la FRMF et la Fédération Congolaise (FECOFA) au regard du nombre des joueurs congolais évoluant au Maroc et les échanges footballistiques existant entre les deux fédérations. A la suite des polémiques ayant suivi le match Maroc-RDC , qui s’est soldé par le score (1-1) lors de la deuxième journée (groupe F) de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la FRMF a déploré sans être dans la logique de l’accusation tous les actes anti-sportifs ayant suivi ce match.

La fédération royale marocaine de football précise que son président, M.Fouzi LEKJAA a été le premier à féliciter l’entraineur de l’équipe du Congo, Sébastien Desabre en reflétant l’état d’esprit de la sélection qui s’est manifesté durant tout le match. D’ailleurs le joueur marocain Achraf Hakimi a assisté aux soins du joueur congolais Henoc Inonga Baka.

En apportant ces précisions la FRMF réitère son attachement aux valeurs de bonne conduite, d’éthique et de fair-play et considère que ces faits ne feront que renforcer les liens fraternels entre les deux pays.


Le Maroc et le Congo liés par l’histoire

C’est avec raison que la FRMF fait le rappel des relations particulières et historiques existantes entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo.

Le Roi Mohammed V du Maroc remet le Grand Cordon de l’Ordre du Trône à l’ancien premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba


En effet, en scrutant l’histoire, l’on ne peut nier le haut estime du Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V portait à l’endroit du héros national congolais, Patrice Emery Lumumba. En août 1960, le Roi remis au Premier ministre congolais le « Grand Cordon de l’Ordre du Trône ».


Également, en hommage à cet icône africain de la première heure de lutte pour l’émancipation africaine, une des avenues du centre -ville de Rabat  porte le nom du panafricaniste Patrice-Emery Lumumba.

La fraternité congolo-marocaine est depuis lors cimentée. La RDC s’est toujours tournée vers le Royaume du Maroc pour maintenir la paix sur son territoire.
A travers l’ONU dont il est membre, l’état congolais fait appel au Maroc en juillet 1960. Le Royaume sera alors au côté du Congo avec un contingent de près de mille hommes au sein de la mission onusienne au Congo (ONUC), actuelle Monusco.

Des soldats du contingent marocain de la Monusco offre un lot des médicaments essentiels à l’hôpital de référence de Bunia en Ituri, en l’est de la RDC

Encore présent dans le maintien de la paix et la stabilisation de la RDC en proie aux conflits armés, le contingent marocain ne cesse de soutenir les actions de la protection de la population.

En novembre 2022, le contingent a livré à l’hôpital général de référence de Bunia en Ituri un lot des médicaments essentiels. En avril 2023, le contingent marocain a réussi à évacuer 46 enfants d’un orphelinat de Sake à l’est de la RDC menacée par des rebelles.

De son côté, la RDC a toujours rendu l’ascenseur en soutenant la juste cause de l’intégrité du Maroc.

Christiane EKAMBO