La Conférence Épiscopale Nationale du Congo- CENCO-, auteur même de l’Accord de la Saint Sylvestre hausse le ton sur la répression sanglante de la marche pacifique du 25 février dernier.
Les évêques Catholiques condamnent avec la dernière énergie, l’usage de la force exercée à l’endroit de ses compriotes dont certains sont morts et duatres torturés ou encore blessés alors qu’ils n’ont posé aucun acte contraire à la loi fondamentale qui régit le pays.
Toute en présentant ses condoléances aux familles éplorées, les prélats catholiques rassurent de ses prières et sa proximité à toutes les victimes de cet événement tragique. Et, salue le sens républicain et patriotique de ceux des forces de l’ordre qui ont encadré 16 marches conforment à la loi.
La cenco dénonce également l’instrumentation par certains partis politiques des jeunes gens pour torpiller de l’intérieur la marche des chrétiens en introduisant la violence. L’occupation de la cathédrale notre du Congo le samedi 24 février 2018 par des jeunes délinquants en est une triste illustrations.
Les pasteurs catholiques de la Cenco ont tiré au clair toute suspicion prétendant que la Cenco a pas des ambitions politiques. Dans son communiqué, elle précise que sa plus grande et seule préoccupation est de contribuer au bien-être du peuple RD-congolais tout entier. Ainsi, la Cenco réitère son engagement vis-à-vis du peuple RD-congolais pour l’instauration d’un état de droit.
Blaise PUALA