Infos du monde du vendredi 20 janvier/Journal des Nations

RDC : En prélude de la visite du Pape François prévue du 31 janvier au 3 février 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une séance de travail avec les présidents des commissions préparatoires notamment ceux issus de l’Eglise catholique, de la présidence de la République, du Gouvernement ainsi que des experts impliqués dans l’organisation. « La préparation de la visite du Pape est à un niveau très avancé », a estimé Donatien Nshole, Secrétaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Chapelain de sa Sainteté le Pape.

  • À quelques jours de la date buttoir due l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle, la mission d’observation Eglise du Christ au Congo (ECC) et Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)de communiquer un nombre estimatif de personnes déjà enrôlées. Aussi, cette mission d’observation appelle la CENI à prolonger la durée de l’enrôlement des électeurs.
  • Notons que pour  les localités de Mawanga, Kibunda, Panzi et Tembo, dans la province du Kwango qui fait partie de la première aire opérationnelle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs n’a pas toujours commencé.
  • Western Union dément être l’auteur du document qui circule depuis quelques jours sur la toile à propos de la nouvelle carte de la CENI. Le document daté du 19 janvier stipule : « la piètre qualité de la pièce d’identité expose nos agences à des erreurs matériels »

Gabon : Le Gouvernement Gabonais annonce le décès du Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Michael Moussa Adamo suite à un malaise cardiaque. Le décès a été constaté ce vendredi 20 janvier 2023 à 12h12.

Ukraine : Washington a fait une annonce le jeudi de la première tranche d’aide militaire à Kiev pour un montant total de 2,5 milliards de dollars, avec notamment une centaines de véhicules blindés de différents types. ;,

Brésil : Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva va rencontrer son homologue américain Joe Biden à Washington le 10 février, en vue de renouer avec de nombreux pays avec lesquels son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro entretenait des relations tendues, notamment les États-Unis.

Josué KALUBI / stagiaire.