Ituri : 11 ex-otages des ADF libérés par les FARDC retrouvent leurs familles à Biakato

Onze anciens otages des rebelles ADF ont retrouvé leurs familles ce vendredi 7 août 2026 à Biakato, dans le territoire de Mambasa (Ituri), après leur libération par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les ex-captifs, composés de cinq femmes et de six hommes, avaient été enlevés le 5 mai dernier dans plusieurs localités de la région.

Présentés à la presse au quartier général du 3203ᵉ régiment à Biakato, ils ont ensuite été remis à leurs proches au cours d’une cérémonie présidée par la sous-lieutenant Goreth Mave, porte-parole ad intérim des opérations Sukola 1 en Ituri.

Selon l’armée, ces onze personnes ont été libérées à la suite des opérations militaires menées le 4 août 2026 dans la forêt d’Elaké, en chefferie de Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa. Les victimes avaient été capturées alors qu’elles vaquaient à leurs activités champêtres dans différentes localités, notamment Rwenzori, Saba Saba, Kawame, Centrale, Makumo et Sitarudi.

La porte-parole ad intérim des opérations Sukola 1 a salué les efforts des militaires engagés sur les lignes de front et a appelé la population à continuer de soutenir les FARDC dans la lutte contre les groupes armés.

« Nous sommes précisément à Biakato, dans le territoire de Mambasa. Je vous présente les 11 otages capturés par les ADF le 5 mai 2026 et libérés grâce aux opérations menées par les FARDC dans la forêt d’Elaké, en chefferie de Babila-Bakwanza. Il s’agit de cinq femmes et de six hommes qui avaient été capturés dans leurs champs à Rwenzori, Saba Saba, Kawame, Centrale, Makumo et Sitarudi. La population de Mambasa remercie les FARDC pour ces opérations menées le 4 août 2026 », a déclaré la sous-lieutenant Goreth Mave.

La remise de ces ex-otages à leurs familles redonne de l’espoir aux habitants de Biakato et de ses environs, tandis que les opérations militaires se poursuivent dans cette partie du territoire de Mambasa afin de traquer les combattants ADF.

Laisser un commentaire