Le gouvernement congolais condamne avec la dernière énergie la violation du cessez-le-feu du sommet EAC-SADC par le M23-RWANDA 

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne avec la dernière énergie les attaques  des rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise  dans l’est du pays. Ces actes sont commis en  violation flagrante du cessez-le-feu  décidé  lors du sommet conjoint  de la communauté des Etats de l’Afrique Centrale (EAC) et de la communauté des Etats de l’Afrique Australe ( SADC) sur la situation sécuritaire en RDC, tenu la semaine dernière à Dar-salem en Tanzanie.

Dans un communiqué  rendu public mercredi, le  gouvernement précise qu’en date du 09 puis du 11  février, ces rebelles ont largué des bombes   dans les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc)  dans le territoire de Lubero  province du Nord-Kivu causant ainsi la mort de 14 personnes  parmi  les civils et  plusieurs blessés.  Le document  souligne  également  qu’en cette même date,ces rebelles ont ciblé une autre position des forces loyalistes , cette fois-ci dans le territoire de kalehe dans le Sud-Kivu.

Face à cette  attitude qu’il qualifie de « récidiviste » ,  le gouvernement  de la République  appelle à une réunion urgente des Chef d’Etat-Major Général  ( EMG) des Etats membres  de l’EAC et de la SADC telle que décidée lors du sommet conjoint  pour mettre en place  un mécanisme de contrôle et de suivi. 

Le gouvernement invite également ces organisations sous-régionales de condamner unanimement ces actes de violations  assorties de sanctions ainsi que de convoquer une  autre réunion d’urgence au niveau de leurs instances pour évaluer la situation.

Le commandant de la 3ème zone de défense, le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu confirme l’attaque des positions des FARDC à Ihusi et Kalehe Centre au Sud-Kivu ont été attaquées. Au Nord-Kivu, Ndoluma et Lubanga à Lubero ont également été les cibles des tirs de l’ennemi. Tout en déplorant les pertes des plusieurs vies humaines parmi les civils, le commandant de la 3ème zone de défense rassure: « L’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC ont été repoussés par les FARDC ».

Par ailleurs, le gouvernement de la RDC  réaffirme son engagement à respecter les résolutions dudit sommet ,il appelle  cependant  la population  à rester mobilisée derrière  les Fardc ,rassurant que toute les dispositions sont prises pour assurer la protection de l’intégrité et la souveraineté du pays.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire