Lancé depuis la rentrée scolaire de septembre 2024, le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF) peine à se concrétiser dans la province du Kasaï. Après plusieurs enquêtes d’identification des filles dans chaque école, aucune d’entre elles n’a jusqu’à présent bénéficié des fonds destinés à leur prise en charge, et les enseignants continuent de mener une grève stratégique dans plusieurs écoles de la ville.
Quelques enseignants contactés par notre rédaction mercredi 12 février 2025 ont exprimé leur lassitude face à ce projet, qu’ils considèrent comme perturbant pour les activités scolaires.
« Depuis septembre, nous continuons à enseigner aux filles gratuitement, et ce projet PAAF a totalement perturbé nos activités scolaires. Nous n’avons pas la force d’enseigner car nos ventres sont vides. Comment expliquer qu’après 5 mois, le PAAF ne nous ait toujours pas payés? » a déclaré l’un des enseignants qui a gardé l’anonymat.
Le coordonnateur du projet, contacté également par Journaldesnations.net a tenu à rassurer sur l’évolution des activités, notamment en ce qui concerne l’octroi des bourses d’études aux filles bénéficiaires des écoles secondaires publiques dans quatre (4) sous-divisions provinciales : Kanzala, Kamuesha, Tshikapa 1 et Tshikapa 2.
Se son côté, le coordonnateur national adjoint, Thierry Betukumesu, a précisé qu’incessamment, les frais seront versés sur les comptes des écoles qui ont déjà obtenu leurs numéros auprès de la Banque Equity.
« Nous avons déjà recruté un cabinet qui nous aide à identifier toutes les filles bénéficiaires de cette bourse, ainsi que les écoles secondaires publiques fréquentées par ces filles. À ce jour, l’ONG nous a transmis le rapport de son activité, concernant 33 072 filles dans 250 écoles secondaires publiques du Kasaï qui doivent bénéficier de cette bourse. Nous suivrons cette procédure pour payer les écoles ayant déjà ouvert leurs comptes à la Banque Equity », a déclaré lîe coordonnateur Thierry Betukumesu.
Cependant, Thierry Betukumesu précise que tous les frais officiels prévus seront réglés sans aucune contestation.
Le projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles est un programme du gouvernement financé par la Banque mondiale. Dix provinces ont été sélectionnées, dont cinq en priorité : Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Sud-Kivu, Kasaï et Ituri.
Ce projet s’exécute dans ces dix provinces, avec une priorité accordée aux cinq suivantes : Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Sud-Kivu et Ituri.
Dans la province du Kasaï, il se déploie principalement dans la province éducationnelle Kasaï 1, et plus particulièrement dans quatre (4) sous-divisions provinciales : Kanzala, Kamuesha, Tshikapa 1 et Tshikapa 2.
L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’accès sûr et équitable, en particulier
pour les filles et les conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles secondaires des
provinces sélectionnées.
Marcel MBOMBO/ Kasaï