Kinshasa: Don de 122 bancs aux élèves, les « Anelis » à la rescousse de l’Institut de Selembao

Face à la décrépitude continue et à l’abandon total de leur alma mater, jadis unité de mesure des écoles de la circonscription de la Funa, les membres de l’association des anciens élèves de l’Institut de Selembao « ANELIS » ne sont pas restés insensibles.  C’est à plus forte raison qu’ils ont  lancé le projet: « Un Anelisien, Un Banc », devenu leur cri de ralliement pour redonner vie à l’Institut de Selembao  jadis, Institut Littéraire de Selembao (ILS). Ce projet est arrivé à la phase de sa matérialisation avec la remise officielle de 122 bancs ce samedi 17 septembre par le comité de l’ANELIS aux responsables de cette école.

 Il s’agit là d’un premier lot car le pari est de fournir 250 bancs à ces élèves qui étudient à même le sol. Les anciens de cette institution publique se mobilisent depuis plusieurs mois à travers des cotisations spontanées et des souscriptions volontaires pour offrir des bancs aux élèves sur des pupitres totalement délabrés.

Des conditions hors normes

  » Devant cet abandon total, nous, anciens de cette école avons pris conscience qu’il était temps de venir à la rescousse de notre mère nourricière en pourvoyant dans la mesure de nos possibilités les bancs pour ces élèves « , a déclaré le vice-président de l’ANELIS, le professeur Evarist  Mana.

Prenant le taureau par les cornes,  celui que l’on appelle coordon a lancé un cri d’alarme en direction du ministère de l’enseignement primaire et secondaire en rappelant que l’ILS est une école publique qui mérite l’attention du pouvoir public.  « Solennellement,  nous plaidons pour que cette école soit classée parmi les établissements devant bénéficier du programme des écoles à réhabiliter « .

Dans son mot de circonstance,  le préfet des études,  Kambala Gahunda Urbain, a signifié qu’il s’agit d’un grand jour pour toute la communauté de l’Institut de Selembao. 

 » Aujourd’hui est un grand pour nous tous, puisque vous venez de matérialiser le souci qui vous a tant animé.  Celui de voir l’école qui vous a formé revêtir de sa plus belle robe d’antan », a-t-il dit en toute modestie. Kambala Gahunda qui vient d’être nouvellement nommé à la tête de cette école,  a saisi cette occasion pour remercier sincèrement les représentants de l’Anelis pour cette « contribution combien louable et inoubliable pour la formation intellectuelle de ces élèves ».

 Le chef de Division de la sous-division de Selembao I, Pius Nkake Monganga n’a pas tari d’éloges à l’endroit de tous les membres de cette association des anciens élèves de l’Institut de Selembao. Il s’est dit ému par ce geste et a souligné que l’acte posé est une première. « Car, ça ne se fait pas dans plusieurs écoles », a-t-il précisé. 

C’est de tout cœur que les bénéficiaires ont exprimé leur joie à travers leur condisciple de la 5ème Littéraire, Mbayi Ngongo Sephora. Tout en remerciant les membres de l’Anelis pour ce don qui représente une enveloppe de 3.660 dollars, cette dernière a indiqué que tous les élèves sont reconnaissants de recevoir cet héritage en ce moment où les infranstructures de cette école sont devenus vétustes et ont promis d’en faire bon usage.

Appel à l’adhésion de tous

Pour sa part, le secrétaire général de l’Anelis, Cyrille Ndjate a sensibilisé les élèves présents à la cérémonie en invitant les finalistes à rejoindre l’association. Il a rappelé le slogan autour duquel s’inspirent les membres de l’Anelis:  » La solidarité pour faire rayonner notre école « .

Se focalisant sur cette idée maîtresse,  Cyrille Ndjate a eu des mots justes à l’endroit des héritiers et successeurs de cette association.

« Cette école est notre patrimoine commun. Il faut que cette association vive et qu’elle soit pérenne. Vous êtes des futurs membres de cette association « , a-t-il indiqué.

L’association des anciens élèves de l’Institut de Selembao compte à ce jour une centaine des membres disséminés à travers tous les continents. A ce titre, l’initiateur de cette Asbl, Marcel Mavioka, ancien élève de l’ILS réside au pays du Roi Charles III.

Des élites de la RDC, dont un évêque, des médecins,  professeurs, journalistes, avocats, officiers militaires, la liste n’est pas exhaustive, sont entrés dans le monde du savoir en entamant leurs études secondaires à l’ILS.

Hormis les membres de l’Anelis, la cérémonie de remise officielle des bancs à la fois pédagogique et humanitaire s’est déroulée en présence des élèves, parents d’élèves et agents de l’institut de Selembao. Le représentant du Bourgmestre de Selembao, Albert Mosengo Tango ainsi que les autorités de la sous-province éducationnelle de Selembao I, circonscription de la Funa ont également été témoin de cet événement.

Christiane EKAMBO