Ituri : 2 terroristes de l’ADF neutralisés par l’armée à Makumo

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir neutralisé 2 terroristes du groupe islamiste de l’ADF, une rébellion ougandaise actuellement dénommée « MTM/ISCAP » œuvrant et citée dans de nombreuses tueries de civils dans l’Est du pays.

C’est ce qu’a fait savoir Capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord à travers une dépêche rendue publique ce vendredi dans les réseaux sociaux.

Cela résulte, d’après l’officier militaire, des affrontements entre les deux parties survenus la journée de jeudi 22 février 2024 à Makumo, une localité du groupement Bangole dans le territoire de Mambasa en Ituri voisine du Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège, un régime exceptionnel instauré par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi depuis 2021 en vue de mettre un terme aux violences armées et aux conflits.

Outre le bilan humain, l’armée affirme avoir récupéré également une arme de guerre de type AK47 dans le rang des assaillants, lit-on dans le document consulté par journaldesnations.net.

« La situation est calme et sous contrôle des FARDC qui continuent des opérations de patrouilles de combat contre non seulement les terroristes islamistes MTM/ISCAP, mais aussi contre quelques combattants mai-mai du mouvement Kyandenga », déclare Capitaine Antony.

Les miliciens du groupe Kyandenga sont qualifiés des supplétifs de l’ADF, selon les renseignements militaires. Jeudi 15 février dernier, Kambale Matabishi, l’un des vaillants commandants dudit groupe armé a été arrêté par les FARDC dans la région de l’Ituri. Depuis lors, ses collaborateurs mènent des représailles à l’égard des civils accusés d’avoir « facilité » l’arrestation de Matabishi.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net