Ituri : Résurgence de l’insécurité, deux civils tués par les ADF à Irumu

Les terroristes des ADF n’ont pas encore dit leur dernier mot, en tuant deux civils, tous deux des hommes responsables de familles, au village Loya, dans le groupement de Bandavilemba, dans la chefferie des Walesse Vonkutu, sur le tronçon routier Komanda-Luna, dans le territoire d’Irumu, en Ituri.

Contacté à ce sujet ce samedi 28 décembre 2024, le coordonnateur de l’ONG DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) du territoire d’Irumu a signalé que cette incursion des rebelles ougandais des ADF a eu lieu vendredi 27 décembre 2024, aux environs de 19 heures locales, au village Loya, à une quinzaine de kilomètres du centre commercial de Komanda.

Cependant, M. Christophe Munyaderu dresse un bilan de deux personnes tuées, criblées de balles, et cinq autres prises en otage par ces belligérants au cours de leur attaque. Aux côtés de ces pertes humaines, des dégâts matériels ont également été enregistrés, avec des maisons d’habitation réduites en cendres, a-t-il confirmé.

« Les terroristes des ADF ont mené une nouvelle incursion au village Loya, situé sur la route nationale numéro quatre (RN4). Le bilan provisoire fait état de deux civils tués par balle, de maisons incendiées et d’autres civils pris en otage, aux environs de 19 heures locales ce vendredi 27 décembre 2024. Ils ont ainsi perpétré cette incursion dans ledit village », a confirmé Christophe Munyaderu au Journal des Nations.

Cette situation inquiète particulièrement le coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, face à la résurgence de l’insécurité grandissante dans cette région du territoire d’Irumu, malgré l’opération « Suja » menée par les forces conjointes FARDC-UPDF, lancée pour anéantir les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), responsables du carnage de milliers de civils dans cette partie de la province de l’Ituri.

« Nous ne parvenons pas à comprendre cette reprise de l’activisme des ADF dans la chefferie des Walesse Vonkutu, alors qu’il y a une présence de l’opération ‘Suja’ des forces coalisées FARDC-UPDF. On se demande ce qui manque aux militaires pour que cette opération donne de bons résultats », s’inquiète-t-il.

Il a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement des effectifs militaires dans des zones stratégiques de cette chefferie, longtemps meurtrie.

Il convient de noter qu’en ce mois de décembre, ces rebelles des ADF ont tué plus de 13 personnes lors d’incursions, mais aussi dans des embuscades tendues contre les usagers de la route nationale numéro quatre dans la chefferie des Walesse Vonkutu, sur le territoire d’Irumu.

Olivier OKANDE/Ituri

Laisser un commentaire