Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, ce samedi 28 décembre 2024, l’hôpital général de référence de la Muya, situé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Lors de cette cérémonie, le Chef de l’État a également procédé au lancement officiel de la gratuité de la maternité dans la province, une mesure visant à garantir un accès universel et gratuit aux services d’accouchement, soulageant ainsi les familles et favorisant la santé maternelle et infantile.
Le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, a précisé que l’hôpital de la Muya s’ajoute à d’autres infrastructures récemment modernisées, telles que l’hôpital général de référence de Kinshasa (anciennement Mama Yemo).
« À ce jour, 1,3 million de femmes bénéficient déjà de la gratuité de la maternité, une mesure qui a permis de réduire considérablement la mortalité maternelle et infantile dans le pays« , a-t-il souligné.
Le docteur Kayembe Mukendi, médecin-directeur de l’hôpital de la Muya, a exprimé sa satisfaction en saluant cette réalisation comme un symbole d’espoir et de solidarité nationale.
« Grâce à son équipement ultra-moderne, l’hôpital de la Muya peut désormais traiter toutes sortes de pathologies. C’est un outil au service de la population, répondant aux standards internationaux », a-t-il déclaré.
Disposant d’un centre de diagnostic complet, d’un laboratoire à la pointe de la technologie, d’un service de radiologie de dernière génération, d’une unité de mammographie pour le dépistage du cancer du sein, ainsi que d’un scanner moderne, cet établissement répond aux normes des meilleurs hôpitaux au monde.
Cet hôpital comprend également une salle d’opération high-tech et des lits d’hospitalisation visant à améliorer les conditions de vie des Congolais et à réduire les inégalités en matière de santé publique.
Marcel MBOMBO/Kasaï