Kasaï : Malgré la présence déjà des quelques ministres à Tshikapa, l’arrivée du Président décalée pour ce dimanche

Prévue ce samedi, l’arrivée de Félix Tshisekedi à Tshikapa est reportée à dimanche. Quelques ministres du gouvernement Judith Suminwa Tuluka sont déjà arrivés dans cette ville où le Président est attendu.

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, était annoncé ce samedi 28 décembre 2024 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Malgré une mobilisation massive de la population du Kasaï, venue des cinq territoires pour l’accueillir, le chef de l’État n’a finalement pas foulé le sol kasaïen.

Selon le gouverneur de la province, Crispin Mukendi Bukasa, ce report est dû à l’agenda surchargé de Félix Tshisekedi, qui se trouve actuellement à Mbujimayi où il devrait procéder ce soir à l’inauguration de l’hôpital général de Muya.

En présentant des excuses à la population du Kasaï, qui s’était mobilisée pour accueillir chaleureusement le président, le gouverneur a invité la population à ne pas se décourager et à se présenter massivement, comme ce jour-là, à partir de 11 heures.

Il convient de noter que bien que l’arrivée du chef de l’État soit reportée à dimanche, une délégation de ministres nationaux est déjà arrivée à Tshikapa ce samedi 28 décembre. Il s’agit de Jean-Pierre Mbemba, ministre des Transports, Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des Sceaux, ainsi qu’Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement.

Marcel Mbombo/Kasaï

Laisser un commentaire