Non-validation des suppléants des députés nommés ministres au Kasaï : le bureau de l’Assemblée provinciale pointé du doigt

Près de cinq mois après la nomination des membres du gouvernement provincial du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, les suppléants de six députés nommés ministres n’ont toujours pas été validés à l’Assemblée provinciale du Kasaï pour siéger.

Contactés par journaldesnations.net, ces suppléants accusent le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, dirigé par maître Alain Tshisungu Ntumba, de bloquer la validation de leurs mandats.

Selon ces suppléants, il y aurait une situation suspecte, car les suppléants des députés provinciaux ayant remporté des sièges lors des élections sénatoriales ont siégé quelques jours après la publication des résultats, ce qui n’est pas le cas pour eux.

« Nous regrettons que, jusqu’à présent, le bureau n’ait pas validé nos mandats, alors que cela fait près de cinq mois que nos députés ont été nommés ministres. C’est le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï qui bloque tout. Lors des élections sénatoriales, les suppléants des députés devenus sénateurs ont été validés en quelques jours seulement. Nous voulons que le bureau nous explique cette situation », a déclaré l’un des suppléants sous couvert d’anonymat.

Dénonçant un détournement des fonds nécessaires à la validation de leurs mandats, ces suppléants demandent l’ouverture d’une enquête par l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour faire la lumière sur la destination de cet argent et sollicitent l’intervention du chef de l’État pour résoudre cette situation.

Selon des sources proches de l’Assemblée provinciale, la validation des mandats de ces suppléants est prévue pour les prochaines séances plénières.

D’autres sources affirment que ce blocage provient des ministres nommés, qui pensent qu’ils seront bientôt remplacés et reviendront siéger à l’Assemblée provinciale.

Ces mêmes sources précisent que plusieurs membres du gouvernement provincial de Crispin Mukendi Bukasa, notamment ceux ayant un bilan largement négatif, ne seront pas reconduits dans le gouvernement Mukendi II, qui se profile à l’horizon. C’est pourquoi ces députés nommés ministres ne souhaitent pas être remplacés par leurs suppléants.

Rappelons que dans l’actuel gouvernement provincial du Kasaï, figurent six députés provinciaux : Alphonsine Bundu, Odette Kama, Mwamba Pierre, Dubois Kanyinda, Jacob Pembe et Bazin Pembe.

Marcel MBOMBO/Kasaï

Laisser un commentaire