L’armée ougandaise (UPDF) a annoncé dans un communiqué publié le vendredi 21 mars 2025 avoir neutralisé plusieurs éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) lors d’un affrontement survenu les mercredi 19 et jeudi 20 mars derniers à Fataki, dans la chefferie des Walendu Djatsi, en territoire de Djugu (Ituri).
Ce communiqué, publié dans son compte X, le colonel Chris Magezi, Chef des relations publiques de l’UPF fait état d’un bilan lourd : 242 miliciens CODECO tués au cours des affrontements. Aucun bilan matériel n’a été précisé dans ces échanges de tirs.
Du côté de l’armée ougandaise (UPDF), un militaire a perdu la vie et quatre autres ont été grièvement blessés. Ces derniers reçoivent actuellement des soins appropriés dans une base militaire en Ouganda.
Le déploiement de ces soldats à Fataki, dans le territoire de Djugu, où les affrontements ont eu lieu, a suscité un climat de tension parmi les habitants. Ces derniers subissent en effet des attaques répétées des miliciens de la CODECO, et les usagers de la RN27 se voient parfois contraints d’interrompre leur circulation.
Présence des UPDF en Ituri
La mission principale de l’armée ougandaise en Ituri est d’éliminer complètement les terroristes des Allied Democratic Forces (ADF), qui possèdent des bastions dans les territoires de Mambasa et d’Irumu. Ces derniers temps, les militaires ougandais (UPDF) ont également été déployés dans le nord-est de la province, principalement à Mahagi et Djugu, avec pour objectif d’éradiquer les miliciens CODECO. Selon eux, les ADF se seraient infiltrés parmi les groupes armés locaux de cette zone.
En Ituri, les militaires ougandais sont désormais présents dans quatre territoires : Irumu, Mambasa, Djugu et Mahagi.
Olivier OKANDE/ Ituri