Un grave accident de la route a coûté la vie à cinq personnes et fait au moins dix blessés graves, ce mardi 15 juillet 2025, entre les localités de Nizi et Bambu, sur le tronçon routier Mungwalu, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Le drame est survenu lorsqu’un véhicule de marque M.A.N, transportant à la fois des passagers et des marchandises, s’est renversé au niveau du pont Bambu. Le véhicule roulait à vive allure sur la Route nationale n°27.
Selon Bienvenu Lumeri, président de l’antenne provinciale de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) en Ituri, l’accident serait principalement dû à une défaillance technique.
« L’accident est survenu à la suite d’une rupture de la barre de direction. Le bilan fait état de cinq morts et dix blessés entre Nizi et Bambu, sur l’axe routier Mungwalu. Les corps des victimes ont été transférés à la morgue de l’Hôpital général de référence de Bambu, et les blessés y ont reçu les premiers soins médicaux », a-t-il précisé.
Parmi les victimes décédées figurent trois mineurs et un jeune homme, tous en partance pour Mungwalu depuis la ville de Bunia. Face à ce drame, Bienvenu Lumeri a lancé un appel à la prudence, exhortant les conducteurs à éviter l’excès de vitesse et à veiller à l’état technique de leurs véhicules.
Olivier OKANDE MAYO/ Ituri